top of page
Rechercher
  • Photo du rédacteurericmoulinzinutti

Actes concernant Guy 1 Comte de Forez, retrouvés aux Archives Départementales De La Loire.

Charte du Forez N° 912, après 1115.


Notice de la Donation faite par Bonpar et sa femme Cubelle ou Tubelle, par ses frères Chatard, archidiacre, et Theobard ou Throdard, camérier de Lyon, aux moniales de Fontevrault, du lieu dit Mont Chotard, renommé Beaulieu par l’archevêque Humbald. La donation a été approuvée par le Comte G(uy) 1er ?, par Artaud, seigneur de Saint Haond et par Pons, abbé d’Ainay, qui, contre cession d’un autre champ a renoncé aux droits qu’il pouvait posséder à raison du prieuré de Riorges. Sibille de Beaujeu, comtesse, et le seigneur de Montmorillon ont cédé les dîmes qu’ils possédaient audit lieu.


A - Original perdu, jadis attaché à la Charte N° 911, copié par La Mure et publié dans l’histoire des Ducs de Bourbon (I, 152 ; III, 23)


B - Copie du XVII e Siècle dans le “ Fragmentorum historiae Aquitaniae tomus III in moasterio Casaedensis (sic) Arveniae sancto ac nobilissimo digestus anno a Christo nato MDC LXXVI ”. Bibl. Nat, Ms, Lat. 12705 f. 228-229.


C - Publié par La Mure, Histoire ecclésiastique du diocèse de Lyon, 1671, page 20.


Charte du Forez N° 911, 1115.


Bompar et sa femme Cubelle ou Tubelle, ses frères Chatard, archidiacre et Théodard (ou Trobard), camérier de Lyon, ayant donné aux moniales de Beaulieu le liai dit Mont Chatard et renommé Beaulieu avec l’approbation du seigneur de Roanne et d’Arthaud, seigneur de Saint Haond qui ont abandonné tous leurs droits sur les biens cédés. Le Comte Guy 1er approuve la vente et renonce à ses droits de fiefs, rière fief et chevauchée. Fait à Bouthéon et scellé par le Comte.


A - Original perdu, scellé par le Comte, aux Archives de Beaulieu copié par La Mure et publié dans l’histoire des Ducs de Bourbon III, 22.


B - Copie du XVII e Siècle. Bibl. Nationale, ms latin 12765, f 229-231.


Charte du Forez, N° 925, 1224


A la demande de la Prieuse Paule, Renaud de Forez, archevêque de Lyon confirme aux moniales de Beaulieu en Roannais toutes les possessions qui leurs ont été données par le Comte Guy 1er, par le Cardinal Pierre, par Bompar et sa femme Tubelle et par Damas de Roanne. Fait à Lyon.


A - Original perdu


B - Copie du XVII e Siècle, Bibl. Nat, ms Latin 12765 folio 233-234.


8 vues0 commentaire

Comments


bottom of page