top of page
Rechercher
  • Photo du rédacteurericmoulinzinutti

Actes concernant Guy 3 Comte de Forez, retrouvés aux Archives Départementales de la Loire.

Charte du Forez, page 1067, Décembre 1244

Philippe Auguste, roi de France, confirme en faveur de Guy 3, Comte de Forez, la concession faite par le roi Louis VII, à Guy 2, père de celui-ci, en augmentation de son fief, savoir : la garde des chemins publics, tant dans le domaine du comte que sur les terres de ses vassaux et arrières vassaux, et l’exercice des droits royaux et de la souveraineté sur tous les alleux du comte et de ses vassaux, dans toute l’étendue du comté de Forez ; et ce, sous la réserve des droits de l’église de Lyon. 1198 (du 29 Mars au 31 Octobre).


Renaud (Frère du Comte Guy 3 Comte du Forez - Archevêque de Lyon

Charte du Forez, page 1152, Décembre 1203


Renaud, Archevêque de Lyon, administrateur du Comté de Forez, comme tuteur de ses neveux, pour satisfaire au voeux de son feu frère le Comte Guy 3 qui voulait donner à l’abbaye de Cluny une rente de 10 l. lyonnais pour son anniversaire, cède à ladite abbaye toute la dîme de Nervieu, en deça et au delà de la Loire. Son père Guy 2, son neveu Guy 3, ses nièces Guyonne et Marquise et sa belle soeur Alice approuvent cette donation. Scellé par le dit archevêque.


A - Copie de la fin du XIII Cartulaire de l’Abbaye de Cluny. Bibl. National. Ms Latin now acq 766 folio 14.


B - Copie de A par Baluze daté de 1701. Bibl. National. Ms latin 5459, N° 53.


Charte du Forez, Page 21, 1206

Renaud, archevêque de Lyon et administrateur du comté de Forez étant à l’hopital le Grand, confirme l’accord intervenu entre Foulque prieur de Saint Rambert et Pons de Saint Paul.

Archives de la Loire série H, fonds de Saint Rambert carton non inventorié..

Charte du Forez, Page 26, 1216.

Renaud cède en alleu avec l’assentiment de son neveu Guy IV majeur de 14 ans, à l’èglise de Montverdun la moitié du manse des Gouttes à Châtre, la grange de Brun Rambert et de son frère sis entre la voie “ Brunesia ” et l’onzon sous Arthun et deux deniers à Châtre sur le courtil de Bertrand en échange d’une terre à Limandon près de Saint Just en Chevalet et d’un près à Champoly.


Archives de la Diana, fonds Puy de la Bastie.

Charte du Forez, page 1342, 1222.


Renaud de Forez, Archevêque de Lyon, du consentement de l’Abbaye de la Bénisson Dieu, et de Jean Abbé de Belleville, et pour accomplir la volonté de sa feue mère Guillème fondatrice du monastère de Bonlieu, décide qu’aucune nonne ne pourra y être reçue par simonie, que le nombre n’en excédera pas 30 dont 20 lettrées et 4 illettrées et qu’aucune personne noble ne sera admise en surnombre sans la permission de l’Archevêque et de l’abbé de la Bénisson Dieu. Fait par Pierre Official.


A - Original perdu, jadis bullé.


B - Copie de 1292-93. Cartulaire des Amortissements. AN P1401-2, N° 1076 ( LXV).


Charte du Forez, page 37, 1223.


Ratification par Renaud archevêque de Lyon et son chapitre du traité conclu le 08 Mai 1222 entre Guy 4 Comte de Forez et Humbert V de Beaujeu.


Vidimus de Mai 1286 par Hugues de Bossonnelle, doyen de Montbrison. Archives Nationales P 1401-1 Numéro 1039.




Charte du Forez, page 1358, 16 Octobre 1226


Testament de Renaud de Forez, Archevêque de Lyon. Il fait de nombreux legs aux églises et monastères du Diocèse de Lyon et des Diocèses voisins, notamment aux Abbayes de la Bénisson Dieu, Valbenoîte et Bonlieu, aux prieurés de Pouilly les Nonains, Leigneu, Saint Thomas, Beaulieu et Jourcey à la Collégiale Notre Dame, aux hospitaliers et à l’hôtel Dieu de Montbrison et aux lépreux de Moingt. Il dote les anniversaires de sa mère et de ses prédécesseurs à Saint Just de Lyon, veut qu’on distribue 1000 s forts aux créanciers de la Comtesse de Forez, veuve de son frère Guy 3 et mère du Comte Guy 4, et répare les dommages que lui même et son frère Guy 3 avaient causés au prieurés de la Côte Saint André et de Saint Paul. Il assigne certains de ses legs en grains sur ses greniers de Condrieu, Mornant, Orliénas et taluyers en Lyonnois et de Sury le Bois, Montrond et Saint Héand en Forez. Le reste de ses biens sera distribué au gré de ses exécuteurs : Durand évêque de Chalon, Pierre Berard chamarier, Terry Chanoine de Lyon, Guillaume Richard, frère Arnoul, Pierre de Bouthéon official et Pierre Archiprêtre de Jarez.

Original, parchemin jadis clos et scellé de 9 sceaux, Hauteur 42 cm 1/2, largeur 40 cm. AD Rhône 10 G 1001 N° 6.



8 vues0 commentaire

Comments


bottom of page