top of page
Rechercher
  • Photo du rédacteurericmoulinzinutti

Actes concernant Guy IV Comte de Forez aux Archives Départementales de la Loire.

Charte du Forez, 1205

Le Roi Philippe 2 notifie les conditions des mariages projetées entre Guy 4, fils du feu Comte de Forez, et une fille de Guy de Dampierre, ainsi qu’entre Archambaud fils du dit Dampierre, héritier du Bourbonnais et une fille du feu Comte de Forez. Si l’une des filles meurt avant d’être nubile, son promis épousera une sœur de la défunte ; en cas de décès sans héritier de Guy 4, le Comté de Forez adviendrait à Archambaud ; au cas contraire, ce dernier n’aura point part au comté. Il en sera de même réciproquement pour le Bourbonnais. L’autre fille du comte n’aura qu’une dot de 2000 Marcs, monnaie de Lyon, et 1000 sous de rente, et ne sera mariée que du consentement de l’archevêque de Lyon et de Dampierre. Le Comte et l’archevêque tuteur de ses enfants, céderont en gage de leur promesse, avant le 22 Avril 1206, à Dampierre, le châteaude Crozet et les hommages de Saint Haon, Roanne et Saint Maurice et les gardes qui en dépendent ; les hommes de ces châteaux soutiendront néanmoins le comte si Dampierre violait ses engagements. Fait à Gisors.


A – Original perdu


B – Copie contemporaine, Registre A de Philippe Auguste – Bibl.Vat. Ms Ottoboni 2796, folio 42 v°-43 r°


C – Copie de B, du XIV Siècle, Registre B de Philippe Auguste – Archives Nationale JJ 8 folio 47 v°

Publié d’après B par Ch. Petit Dutaillis, Recueil des actes de Philippe Auguste, Tome 2 (1643) numéro 895


L Delisle, Catalogue des actes de Philippe Auguste, numéro 913 ; Huillard Bréholles numéro 49 A ; M Fazy, les origines du Bourbonnais, Régeste numéro 490.



Charte du Forez, page 1337, 21 Août 1222.

Le Comte Guy 4 pour l’âme de sa mère Alice donne à l’abbaye de la Bénisson Dieu la dîme qu’il possède à Poncins, outre Vizézy et outre Lignon vers le Nord jusqu'à La Celle. Scellé de son scel.


A –Original perdu, jadis bullé.


B –Publié, avec quelques suppressions, par La Mure, Histoire des Ducs de Bourbons Tome 3, Preuves Fondamentales N°43, d’après les Archives perdues de la Bénisson Dieu.


C – Rubriques, formules initiales et finales copie de 1292-1293, Cartulaire des Amortissements, Archives Nationales P1401 N° 1076 (XXX).



Charte du Forez, page 1338 du 21 Août 1222

Le Comte Guy 4 confirme le don fait par son aïeul Guy 2 et son père Guy 3 à l’abbaye de Valbenoite, du mas des Gouttes ainsi que l’exemption des Leydes et péages et que l’octroi du droit de pâture sur toute sa terre. Il donne en outre la Dîme qu’il possède à Bécizieu. Scellé de son scel.


A – Original perdu, jadis Bullé


B – Copie de 1292 – 1293. Cartulaire des Amortissements. Archives Nationales, P 1401-2, N° 1076 (XCII).

Charte du Forez, page 1344, Novembre 1223

Le Comte Guy 4 accorde une charte de libertés aux hommes et aux femmes de Montbrison, habitant entre la croix du Garait, le creux de Chandieu, le pont du marais et le mont de la charité. Guy de Thiers, Hugues Damas, Robert de Saint Bonnet, Guillaume de Baffie et Armand de la Roue se portent cautions, et trente chevaliers dont Guillaume de Mays, Pons d’Aubigny et Roland de Veauche, tiendront otage, le cas échéant, à Montbrison. Le Comte s’engage à Obtenir la confirmation du Pape. Scellé par le Comte Renaud de Forez, Archevêque de Lyon, Etienne évêque du Puy, par les abbés de la Chaise Dieu, de la Bénisson Dieu et de Manglieu.


Original, parchemin jadis scellé de six sceaux sur cordelettes. Archives Nationales P1402 – 3, N° 1446 (1).


Charte du Forez, page 1586, Janvier 1227 (1226 ancien style)

Le Comte Guy 4 et la Comtesse Mahaut de Nevers, pour l’anniversaire de la dite Mahaut est du feu Comte de Nevers donnent à l’abbaye de la Bénisson Dieu leur part de la dîme de Chassegnay près de Jaligny. Scellé de leurs sceaux.


A – Original perdu, jadis scellé de deux sceaux de cire vierge.


B – Publié par Lamure, Histoire des Ducs de Bourbons, Tome 3, Preuves Fondamentales N°48, Extrait d’une charte des Archives de cette Abbaye.


Charte du Forez, page 1359, 3 Janvier 1227 (1226 ancien style)

Le Comte Guy 4 donne à l’abbaye de la Bénisson Dieu une rente de 50 s.forts Lyonnais sur le marché de Feurs, à charge de célébrer l’anniversaire de sa feue femme Ermenjard. Scellé de son scel.


A – Original perdu


B – Publié avec quelques suppression par La Mure, Histoire des Ducs de Bourbons… Tome 3, Preuves Fondamentales, N° 46, d’après les Archives Perdues de la Bénisson Dieu.


C – Copie de 1292-93, Cartulaire des Amortissements. Archives Nationales P1401-2 N° 1076 (XXVI).


Charte du Forez, page 318, Mai 1236

Sentence arbitrale rendue par Robert de Saint Bonnet et Guillaume de Baffie entre le Comte Guy 4 d’une part, l’abbé d’Ainay et le Prieur de Saint Romain le Puy d’autre part, au sujet de la justice du Bourg de Saint Romain. Dans les limites indiquées dans l’acte, le produit des amendes sera partagé par moitié entre le Comte et le Prieur, qui nommeront respectivement un châtelain et un viguier pour les percevoir. Les contestations entre ces officiers seront arbitrées par le Comte et l’abbé. Le Prieur renonce aux bans et clameurs sur les hommes du Comte et le Comte aux mêmes droits entre le portail Saint Pierre et le haut de la Clôture, où le Comte pourra pourtant envoyer garnison en cas de guerre. Le Comte se réserve le droit de garde, qu’il tiendra en fief de l’abbé d’Ainay. Ratifié par les parties et par Guy 5 fils du Comte, lequel appose son sceau.


Deux originaux identiques, jadis scellés, Hauteur 26 cm, Largeur 39 cm. AD Loire, série H, Fonds de Saint Romain le Puy, non Inventorié.


Charte du Forez, page 1386, Juillet 1239

Testament du Comte Guy 4 en partance pour la terre Sainte. Il élit sépulture en sa chapelle de Notre Dame de Montbrison et non comme il en avait antérieurement décidé, à l’abbaye de la Bénisson Dieu. Il institue héritier son fils Guyon, auquel il substitue son fils cadet Renaud, destiné à la cléricature et doté en viager des châteaux de Sury le Bois, Saint Héand, Montrond et Virigneu, il substitue à ses fils les fils de sa sœur Marquise. Il constitue exécuteurs l’Archevêque de Vienne, La Comtesse de Viennois et d’Albon et son fils l’Abbé de la Bénisson Dieu et le Doyende Montbrison. Scellé par le testateur par les abbés de la Bénisson Dieu, de Valbenoite et de Manglieu, par G(audemar), Chamarier de Lyon, H(umbert Blanc) doyen de Montbrison, Hugues Arnaud, précepteur des Hospitaliers de Bourgogne, Pierre (Valensa) précepteur des (Hospitaliers) de Montbrison, Guillaume de Mello et Pierre de Chambéon.


A – Original perdu, parchemin jadis clos et scellé de dix sceaux sur queues ou laies.


B – Publié par La Mure, Histoire des Ducs de Bourbons, Tome 3, Preuves Fondamentales pages 50-53, N° 62, d’après “ une expédition ancienne et originale ” aux Archives “ perdues ” de la Bénisson Dieu.

11 vues0 commentaire

Comments


bottom of page