top of page
Rechercher
  • Photo du rédacteurericmoulinzinutti

Actes concernant Guy V Comte de Forez - Archives Départementales de la Loire.

Charte du Forez, page 1391, Mars 1242 (1241 ancien style)


Guillaume de Baffie, le jeune, chevalier, comme petit fils du Comte Guy 3 et de la Première femme de ce dernier, réclamait à Guyot 5 de Forez, outre la terre dont cette aïeule fut dotée, la succession de tout le comté de Forez, car le dit Guyot par son père Guy 4 descendait du même aïeul, mais d’une seconde femme non légitime puisqu’ épousée alors que la première vivait encore. Il se plaignait en outre d’avoir été emprisonné par le dit Guyot, alors qu’il était ajourné devant le roi et que Guyot avait saisi les biens de ses gens pour 500 l. Par le présent acte, les parties se soumettent à l’arbitrage du roi de France.


Original, parchemin jadis scellé de 2 sceaux. Hauteur 21 cm, largeur 21 cm1/2. Archives Nationales J 270 Numéro 1.


Charte du Forez, page 1397, Janvier 1244


Guillaume de Baffie, le jeune qui réclamait au Comte Guy 5, la totalité du Comté de Forez partie comme héritier de son aïeule maternelle l’Ascuraa pour certains châteaux, et le reste comme héritier de sa mère Branda, seule fille du 1er lit du Comte Guy 3 sans parler de dommages pour sa capture et pour les torts fait à ses hommes, s’accorde avec ledit comte. Désormais Guillaume tiendra du Comte en hommage lige les châteaux de Précieux, Jullieu, Villedieu, Cremeaux et l’hommage de la terre de Saint Bonnet le Château et les avouera jurables et rendables, si y consentent le roi de France et le Comte de Poitier. Si Dauphine, fille de feu Jocerand de Saint Bonnet, meurt sans héritiers, le Comte pourra prendre Aurec, et Guillaume Saint Bonnet. Le Comte sera en outre tenu d’asseoir 250 livres de rentes sur les châteaux de Maymont et de Saint Germain Laval ou ailleurs sous réserve que , si le Roi ou le Comte de Poitier refusent d’abandonner le fief de certains de ces châteaux, le Comte en serait dégrevé à l’arbitrage d’Armand seigneur d’Allègre, de Guillaume de Baffie le père, de Berard de Lavieu, chevaliers et d’Hugues d’Ecotay clerc, avec Artaud de Roussillon comme surarbitre. L’assiette des 250 Lv sera faite par les mêmes Guillaume le père, Hugues d’Ecotay et Artaud de Roussillon et par Pons, vicomte de Polignac. Scellé par le Comte et par les 2 Guillaume père et fils.


Original, Parchemin jadis scellé de 3 Sceaux, Hauteur 40 cm, Largeur, 42 cm. Archives Nationales P1400-2, Numéro 944.


Charte du Forez, page 1067, Décembre 1244


Guy 5 Comte de Forez, tient en fief lige d’Archambaud, Seigneur de Bourbon, la terre de Saint Loup, Bridor et Fourilles, qui lui venait de la dot de sa mère sauf fidélité à l’Archevêque de Lyon, au roi de France et à l’évêque de Clermont. Au cas ou cette terre serait aliénée, le Comte devra reprendre en fief du seigneur de Bourbon une de ses terres allodiales de même valeur.

Scellé de son scel.


Original, parchemin jadis scellé en mauvais état, Hauteur 18 cm, Longueur 21 cm. Archives Nationales P 459-3, N° 1833.


Charte du Forez, page 1415, Juin 1248


Guillaume de Baffie le jeune du consentement de son père Guillaume seigneur de Baffie, de Guy 5 Comte de Forez et de son frère Renaud de Forez, accorde une charte de franchises aux habitants de Saint Germain Laval. Scellé par les dits Baffie père et fils par les dits comte et son frère, par Philippe de Savoie archevêque élu de Lyon, par Artaud de Roussillon, chevalier et par Chatard seigneur de Thiers.


A – Original perdu jadis scellé de sept sceaux.


B – Archives Nationales p1400 – 2, N° 928.


Charte du Forez, page 637, 10 Août 1260


Guillaume, Vicomte de Melun et sa femme, Alice de Chacenay donnent quittance au Comte Renaud de Forez, 450 Lt à valoir sur une somme de 1200 Lt, représentant la rente annuelle du douaire de ladite Alice, veuve du feu Comte Guy 5. Fait à Sury le Bois et scellé par le dit Vicomte et sa femme.


Original, parchemin jadis scellé (tout le bas arraché) Archives Nationales P & ”ç(6& Numéro 157, largeur 17cm, plus grande hauteur 6,5 cm.


Charte du Forez, page 1092, Novembre 1262


Artaud, Seigneur de Roussillon et ses enfants, Aymar, Amé, Alice et Béatrice donne à Guillaume fils dudit Artaud tout le droit qu’ils pouvaient avoir sur la sucession de Guy 5 Comte de Forez.

Scellé parchemin, jadis scellé de 2 sceaux, Hauteur 22 cm, Longueur 24 cm 1/2. Archives Nationales P 1371-2, numéro 1992.


Charte du Forez, page 1486, Novembre - Décembre 1270


La vicomtesse de Melun, veuve du Comte Guy 5 dont le douaire avait primitivement été assigné sur une portion du Comté l’avait vu fixé ensuite 1200 Livre de rente sur toute la recette dudit Comté. Depuis lors le Comte Renaud avait par lettres royaux assigné certaines portions du comte pour le paiement de ses dettes à des citoyens de Lyon, mais le bailli de Macon par ordre de la cour du roi, avait fait payer le douaire sur tout le comté, d’où plainte des créanciers. La cour décide que le douaire aura préséance sur les dettes sans toutefois léser les créanciers.


Enregistrement du XIII Siècle, premier registre, Archives Nationales X-1 ou I, folio 180 v°.

6 vues0 commentaire

Comments


bottom of page