Charte du Forez, 166, Mai 1273, (La Fouillouse et autres lieux)
Le Comte Guy 6 confirme l’engagement fait en mai 1260 pour 500 lv et pour une période de 6 ans par son père le Comte Renaud à Itier Raibe, prieur de Saint Rambert, des châteaux de la Tour en Jarez et de la Fouillouse et de leurs dépendances dans les paroisse de Saint Rambert, Saint Just sur Loire, Sorbiers, Saint Etienne de Furan et Saint Héand. Le prieur restera en possession des dits châteaux jusqu’a complet remboursement de la somme de 130 lv qui avait servi au Comte à payer ses dettes vers le Vicomte et la Vicomtesse de Melun.
Série H, fonds de Saint Rambert, Archives de la Loire.
Charte du Forez, Décembre 1274, page 1497
Le Comte Guy 6 promet de payer à l’oeuvre de Notre Dame de Montbrison par tranches annuelles de 50 l, forts vieux lyonnois sur les revenus de Montbrison, les 1000 livres léguées par son aieul Guy 4, dès que sera levée la cense faite par son père et par lui à Guillaume du Verney et à Guillaume de Varey. Il assigne sur le châtelain de Montbrison les anniversaires de 50 s.forts lyonnais et 5 setiers de seigle de son aieul Guy 4 de 30 sv de son aieul Ermenjarde, de 6 l 5 sv de son oncle Guy 5, et les 4 l.v par lui données pour les processions des 4 Fêtes des morts. Quand à l’anniversaire de 10 l.v de son père le Comte Renaud, il sera assis sur les mandements de Monsupt et de Lavieu, dès qu’aura pris fin la cense faite à des bourgeois de Montbrison. Scellé de son scel.
A - Original perdu
B - Publié par La Mure, Histoire des Ducs de Bourbons, Tome 3, Preuves Fondamentales, numéro 76, extraite des archives de la dite église Notre Dame de Montbrison.
Charte du Forez, 29 Mai 1275, Page 180.
Premier testament du Comte Guy 6. Il élit sépulture à Notre Dame de Montbrison. Nomme son héritier Universel sa fille Isabelle ou ses enfants à naître, et leur substitue successivement son frère Louis, seigneur de Beaujeu et son cousin Humbert de Beaujeu, seigneur de Montpensier et Connétable de France, auquel il donne conjointement avec la Comtesse Jeanne la tutelle de ses enfants. Après divers legs à des parents et serviteurs, et des fondations pieuses, il désigne comme éxecuteurs testamentaires ledit Connétable, Hugues de Bossonelle doyen de Montbrison, Guichard de Ronchivol et Girin d’Amplepuis. Signé et scellé par le Comte et 11 témoins.
Original, parchemin jadis clos et scellé de 12 Sceaux en cire verte sur lanières de parchemin, Archives de la Côte d’Or B 572 N°3.
Charte du Forez, 14 Novembre 1277, page 1501.
Codicille au Premier Testament du Comte Guy 6. Il institue héritier son fils Jean, lui substituant sa fille Isabelle et voulant en ce cas que sa fille Laure soit mariée avec 300 L.v de rente. Il révoque la tutelle de ses enfants donnée à Humbert de Beaujeu, Connétable de France et la défère à sa femme Jeanne que suppléera le cas échéant Guy de Lévis, Maréchal d’Albigeois; puis si elle se remarie, à Bertrand de Chalencon, chevalier, Hugues de Bossonelle doyen de Montbrison et Guillaume du Vernay Bourgeois de Montbrison. Il assigne les 1000 Livres de terre promises comme douaire à sa femme sur les châteaux de Chambéon, Sury, Saint Marcellin, Marcilly, Néronde et Bussy et donne 10 000 Lv de dot à sa fille Isabelle. IL révoque les legs faits audit Humbert de Beaujeu, à Guichard de Ronchevol, Girin d’Amplepuis et Renaud de Villerest ; en guise d’amende, il permet à l’hôtel Dieu de Montbrison de construire un four outre Vizézy, accessible à tous les habitants de la ville. Il constitue exécuteurs les dits Guy de Lévis, Bertrand de Chalencon et Hugues de Bossonelle, qui avec Roland de la Bastie paieront ses dettes sur le péage de Montbrison.
Fait à Montbrison en la maison de feu Mathieu de Ripperia.
A) Original perdu.
B) Inséré dans l’acte de publication du 24 Janvier 1278, charte N° 1512 ( Archives Nationales P1373-1, numéro 2166).
C) Vidimus de B en date de 1287 (Charte N° 1532) par Hugues de Vaudrey, official de Lyon, Archives Nationales P1366-2, numéro 1499.
Charte du Forez, 27 Décembre 1277, page 1502.
Second testament solennel du Comte Guy 6. Il éinstitue héritier son fils Jean, lègue 10 000 Lv de dot à sa fille Isabelle et 500 Lv à sa fille Laure destinée à la religion. Tous ses enfants à naître seront clercs religieuses. Il confirme la tutelle de ses enfants a sa femme Jeanne de Montfort et si elle se remarie à Guy de Lévis, maréchal d’Albigeois, à Hugues de Bossonelle doyen de Montbrison à Guillaume du Verney et à Bertrand de Chalancon. Il confirme les autres dispositions de son premier testament et de ses codicilles.
A) Original perdu
B) Inséré dans l’acte de publication du 24 Janvier 1278 (charte numéro 1512) Archives Nationales P 1373-1, numéro 2166.
C) Vidimus de B en date de 1287 (charte numéro 1532) par Hugues de Vaudrey official de Lyon. Archives Nationales P 1366-2 numéro 1499.
Charte du Forez, 24 Janvier 1278 (1277 ancien style) page 1512.
Jean de Blanot, official de Lyon et Pierre de Coloigny, juge de Forez publient à Montbrison les 2 Testaments et les codicilles de feu Comte Guy 6.
A) Original, parchemin jadis scellé de 2 sceaux sur cordelettes hauteur 87 cm (repli ouvert) largeur 54 cm. Archives Nationales P1373-1 Numéro 2166.
Charte du Forez, 31 Octobre et 6 Décembre 1285 page 242.
Louis de Savoie et sa femme Jeanne de Montfort , Comtesse Douarière de Forez, reconnaissent devoir à Louis, Seigneur de Beaujeu.
1° 1300 Lv, en récompense du don de Gordon, Virieu, Chateauneuf du don de terres en Bugey et Valbonney, données par ledit seigneur de Beaujeu à la dite Comtesse, en échange du Douaire qu’elle devait prendre en Beaujolais après la mort du Comte Guy 6.
2° 500 Lv, représentant ce qui revenait à Elienor, soeur dudit Louis de Savoie et épouse dudit seigneur de Beaujeu, de l’héritage de sa mère la Comtesse de Savoie Beatrice. Humbert dauphin du Viennois et son neveu Arthaud seigneur de Roussillon et d’Annonay, se portent caution.
Fait à Pierre Châtel, scellé par Martin de Faurays, Bailli de Mâcon, Aymon de Tornasol, de Montluel, clerc juré.
Original, parchemin jadis scellé, Archives Nationales P 1388-3 numéro 69.
Charte du Forez, 1287 Pag 1533.
A la demande d’Hugues de Bossonelle, doyen de Montbrison et Guichard Durgel, chevalier, Hugues de Vaudrey official de Lyon fait procéder d’après les registres de l’officialité à une expédition de la publication des testaments et codiciilles du feu Comte Guy 6 du 24 Janvier 1278, l’original de cette publication étant ... Nizier de Villeboys, clerc Juré, attestation de collation par Pierre d’EScelon et Hugues du Pin clercs Jurés.
Original, parchemin jadis scellé sur cordelettes Hauteur 77 Cm (repli ouvert) Largeur 61 cm ½ Archives Nationales P 1366-2, numéro 1499.
Archives de la Loire, Cordeliers de Montbrison H9/1.
Parchemin jadis scellé, hauteur 28,5cm, largeur 24,5 cm. Extrait du testament de Jeanne de Montfort daté du 26 Novembre 1293, fait le 7 des ides d’avril 1293 (il ne peut s’agir que du 25 Avril 1294). Par son testament Jeanne de Montfort, jadis comtesse de Forez femme de Guy 6, puis femme de Louis de Savoie seigneur de Vaud, élit sa sépulture dans le cimetière des Cordeliers de Montbrison, où elle veut qu’on lui élève un tombeau de 200 lt. Elle lègue aux cordeliers la rente de 27 Livres qu’elle a sur le péage de Montbrison. Elle leur donne aussi, pour l’oeuvre de leur église, 30 livres viennois, une fois payées. Elle veut que de ses vases d’argent on fasse 6 calices, chacun d’une valeur de 10 Livres Viennois ; les cordeliers en recevront un, un autre sera donné à l’église où son coeur sera enterré, les 4 autres a de pauvres chapelles. Elle lègue 20 Livres de cire au luminaires des Frères précheurs de Lyon, 30 à celui des frères mineurs de Lyon, 20 à celui des Cordeliers de Montbrison, 20 à Jourvey, 20 à Saint Thomas les Moniales. L’extrait portait le sceau de l’official de Lyon, Guillaume Ruffati.
Comments