top of page
Rechercher
  • Photo du rédacteurericmoulinzinutti

Actes concernant Renaud Comte de Forez - Archives Départementales de la Loire.

Charte du Forez, Page 1611, Décembre 1247

Traité de Mariage entre Renaud de Forez, frère du Comte Guy 5, et Isabelle, fille d’Umbert 5 Seigneur de Beaujeu, et veuve de Simon de Luzy. La mariée aura pour dot Saint Bonnet de Troncy, Pouilly sous Charlieu et Chambost Longessaigne à concurrence de 200 Lv de rente que lui assiéront Hugues de Thélis et Zacharie de Piney, chevalier, chevaliers avec Roger de la Palice comme surarbitre; plus son douaire sur la terre de Luzy ; elle héritéra de la Baronnie de Beaujeu si Humbert 5 et son fils Guichard meurent sans hoirs mâles. De son côté Renaud qui lui assigne en Douaire la moitié des biens qu’il possède actuellement en Forez, dont son meilleur château, succédera au Comté si Guy 5 meurt sans hoirs.

Guillaume Chabue, Palain de Riortier, Hugues Palain, Raoul Lotou et Guy de Saint Sorlin chevaliers, cautions pour Beaujeu, tiendront otage éventuel à Cleppé, tandis que Guy de Thiers, chanoine de Lyon, Hugues d’Ecotay, doyen de Montbrison, Fouchier Guerri et Guillaume d’Augerolles chevaliers et Guillaume du Verney, bourgeois de Montbrison cautions pour Renaud, le seront à Beaujeu. Scellé par le Comte, par Renaud de Forez et par le Seigneur de Beaujeu.


Original : parchemin jadis scellé de 3 sceaux sur cordelettes ou lacs, Hauteur 39 cm (repli fermé), longueur 26 cm 1/2. Archives Nationales P 1364-2 Numéro 1325.


Archives Nationales J 190, numéro 46, J 613.

La tutelle de Guy de Thiers avait été excercée en1258, par Guy 5, puis en octobre 1259 par le Comte Renaud.


Charte du Forez, Page 1485, 18 Juin 1270

Testament solennel du Comte Renaud partant pour la croisade. Il élit sépulture en l’église Notre Dame de Montbrison, lègue aux abbayes de Savigny, la Bénisson Dieu, la Chaise Dieu, Valbenoîte, l’Ile Barbe, Ainay et Saint Irénée de Lyon, aux nonnes de Marcigny, Beaulieu, Bonlieu, Leigneu, Saint Thomas, Jourcey, la Séauve au prieuré de Chamalières, à la chartreuse de Poleteins, aux églises ou luminaires de Sury le Comtal, Sury, Chambéon, Notre Dame de Laval, Noirétable et Hauteville, aux frères mineurs, à l’hôtel Dieu et aux Penitentes de Montbrison. Il lègue à son fils Louis clercs, en viager les châteaux de Sury le Bois, Virigneu, Montrond et Saint Héand, sa maison de la “ canonia ” de Montbrison, à charge d’hommage et il en parfait les revenues avec 200 lv de rente sur Sury et 300 lv sur l’héritier tant que les revenus de ces chateaux demeureront assigés à d’autres. Il donne en douaire et survie à sa femme Isabelle dame de Beaujeu, son chateau de Sury le Comtal, le chauffage aux bois de la Fouillouse et de l’Espinasse, tous ses revenus de Montbrison et sa maison dite de Veauche au chateau le tout d’un revenu de 1000 Lv. Il affranchit ses hommes de complaintes, sauf au 3 cas de nouvelle chevalerie, mariage de fille et voeu de croisade. Il institue héritier son fils Guiot et lui substitue le susdit Louis puis son cousin Guy seigneur de Thiers, en ce dernier cas, il charge l’héritier de legs en faveur de Guy de Thiers, chanoine de Lyon, de son frère Hugues d’Agnon, seigneur d’Olliergues et de Guillaume de Roussillon. Il nomme comme executeurs testamentaire Jarenton de Gresolles, prieur de Montverdun, Hugues de Pisay, doyen de Beaujeu et Chanoine de Lyon, Pierre Mauvoisin chevalier et Guillaume du Verney.

A, B et C : Inséré dans l’acte de publication en date du 21 Mai 1271 (Charte Numéro 1488) Archives Nationales P 1371-2, numéro 1991 et P 1370 - 2, numéro 1909 et 1909 Bis.



Charte du Forez, Page 1488, 21 Mai 1271

Le testament du feu Comte Renaud est publié en l’église Notre Dame de Montbrison par Aymon de Pesmes, official de Lyon et Guillaume de Montverdun juge de Forez en présence de 9 des 10 témoins, d’Isabelle dame de Beaujeu, veuve et de ses fils Guiot et Louis.


Original : Parhemin jadis scellé de 2 sceaux Hauteur 55 cm ½, longeur 46 cm 1/2. Archives Nationales P 1371-2, numéro 1901, expédition 1370, numéro 1909 et 1909 B.

5 vues0 commentaire

Comments


bottom of page