top of page
Rechercher
  • Photo du rédacteurericmoulinzinutti

Jean Mitte, Donat de Chevrières

Cette étude est consacrée à la famille Mitte de Chevrières des Monts du Lyonnais entre les XIIIe et XVIIIe siècle. L'auteur mène une enquête pour accéder à des documents d'époque permettant de prouver deux liens de filiation dont celui liant Jean Mitte « Donat de Chevrières » et Louis Mitte, seigneur de Chevrières (localité de la Loire). Cette investigation concerne particulièrement la recherche d'écrits du chanoine Gaspard Mitte de Chevrières, décédé en 1604, et petit-fils de Louis Mitte, et aussi des recueils de généalogie datés de la fin du XVIe siècle.

Une avancée significative est permise par l'analyse exhaustive d'un contrat de mariage d'une fille de Jean Mitte, acte en latin, dont un très volumineux extrait de la traduction est rapporté. La preuve de la noblesse de Jean Mitte est fournie par un parchemin ancien concernant Chazelles-sur-Lyon.

L'auteur peut enfin affirmer que Jean Mitte « Donat de Chevrières » est un fils illégitime reconnu de Louis Mitte, seigneur de Chevrières. De plus, la famille Chevron de Pomeys descend de Jean Mitte.

En conclusion, nous trouvons la liste des lieux de sépulture des Mitte de Chevrières et des considérations sur d'éventuelles analyses ADN afin de savoir si, génétiquement parlant, Jean Mitte était bien le fils de Louis Mitte qui l'aurait eu d'une maitresse à un âge avancé.

6 pages, 10 illustrations - résumé : Denis Serve


39 vues0 commentaire

Comments


bottom of page